Return to site

Les rencontres de Kervic 14, 15 & 16 juin 2019

Être et faire ensemble : Etats et Lieux de la coopération

Projet majeur de l’année 2019, les Rencontres de Kervic se sont tenues pour leur seconde édition du 14 au 16 juin à Névez. Cet événement a ceci de particulier qu’il mobilise des citoyens du territoire et les amène à se questionner, à échanger et à se rencontrer autour d’un sujet de transition.

Le thème de cette année : “Être et Faire ensemble : États et Lieux de la coopération” proposait de s’interroger sur la notion de coopération et les formes - historiques et contemporaines - qu’elle adopte, de s’intéresser aux lieux dans lesquels elle s’exprime, de poser la question du rapport au travail qu’elle redéfinit, et de réfléchir aux articulations de ces dynamiques coopératives avec les acteurs du territoire.

La projection de huit films documentaires, suivis d'autant de causeries, l’animation de deux plateaux radio, une conférence gesticulée, une exposition de l'Atelier Paysan, l’organisation de deux ateliers participatifs, et la diffusion de documentaires sonores ont alimenté les échanges et les réflexions tout au long du week-end.

Dès le vendredi soir, le public a pu échanger avec des chercheurs, des réalisateurs, des élus, des artistes, des structures associatives autour des quatre grands axes qui ont structuré les échanges pendant le festival :

  1. Les fabriques de la coopération ;
  2. Réinventer le collectif ;
  3. L’émergence de nouveaux espaces ;
  4. Action collective et changement social : les territoires en question.

Des moments conviviaux, un marché de producteurs, un fest-noz, ou encore une scène ouverte, ont ponctué ces Rencontres. L'événement a attiré 400 personnes durant le week-end. Cet événement est le fruit d’un partenariat entre l’association Bretagne Transition et Atelier Z, le CNRS et Radio Evasion. L’occasion de croiser une diversité de regards et d’expériences !

Cette coopération s’est également traduite par la grande mobilisation de bénévoles, une cinquantaine tout au long du weekend. Une belle expérience pour les équipes organisatrices de ces Rencontres.

Le soutien financier de la Fondation de France, de la Fondation Syndex, de la commune de Névez et de Concarneau Cornouaille Agglomération nous a permis de mener à bien cet événement. Le soutien des services techniques des mairies de Névez, Rosporden et de l'agglomération, ainsi que la MJC de Trégunc Le Sterenn pour le prêt de matériel s’est révélé précieux pour la tenue de ces Rencontres.

Infos sur l'édition 2019 :

Rencontres de Kervic, la coopération au centre des débats - Le télégramme

Névez. A Kervic, trois jours dédiés au faire ensemble - Le télégramme

Sortie en Cornouaille. Notre sélection du weekend - Le télégramme

Développement durable. Un mois pour évoquer les transitions - Le télégramme

Névez. La coopération au coeur des Rencontres de Kervic - Ouest France

Un franc succès pour les Rencontres de Kervic - Ouest France

Réécoutez les podcast des plateaux radios sur le site de Radio Evasion.

Vous pouvez écouter l'interview réalisée à France Bleu Breizh Izel pour présenter les Rencontres (44'-jusqu'à la fin)...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly