Return to site

Les Comices du Faire

du 15 au 28 juillet 2019, à Atelier Z

Atelier Z a organisé les “Comices du Faire” au 8 chemin de Kervic à Névez, du 15 au 28 juillet 2019.

Depuis maintenant trois ans, Atelier Z accueille chaque année vers la fin du mois de juillet les Comices du Faire, un camp d’été d’expérimentateurs en tout genre et de tous horizons. Familières ou non des domaines du numérique, de l’autonomie énergétique, ou encore du faire soi-même, pendant deux semaines, de nombreuses personnes aux profils variés expérimentent, fabriquent, imaginent ensemble de nouvelles façons de faire.

Les Comices du Faire, c’est l’occasion de discuter pendant des heures sur tout et n’importe quoi, de fabriquer des idées et des projets, de partager des expériences, de se rencontrer ; tout simplement, être et faire ensemble. Les personnes qui le souhaitent peuvent proposer des conférences, suggérer et animer des activités, des ateliers, etc. Chacun est libre de travailler ou se reposer selon ses envies et son rythme.

Ce sont bien sûr aussi de longues siestes dans l’herbe, des apéros et repas conviviaux, des jeux, des projections de films, des causeries ou des concerts improvisés. L'échange et la transmission de compétences, de savoirs, et de méthodologies est au cœur du processus. Il s'agit d'apprendre ensemble de manière festive.
L’organisation des Comices fonctionne en auto-gestion. Il n’y a donc pas de programmation arrêtée, telle est la philosophie des Comices du Faire ! Une page Movilab consacrée à l'évènement

Tout au long des Comices, divers activités et projets ont été abordés :

  • Mise en beauté du voilier en fibre de jute de l’expédition Gold of Bengal ;
  • Low-tech et numérique ou comment questionner l'immatérialité du web et son impact environnemental ;
  • Réalisation d’une maquette de la future automobile low-tech (pièces de carrosserie en biocomposites, carburants recyclés, etc.) qui parcourra bientôt l’Afrique ;
  • Prototypage et expérimentation d’une cuisine low-tech ;
  • Cartographie par drones volants.

Le samedi 20 juillet en soirée à 18h30, “La bataille du libre” (87’) a été projetée en présence de Philippe Borrel, réalisateur de ce film documentaire. Un temps d’échanges s'est tenu à l'issu de la projection. De nombreux thèmes ont été abordés concernant "le libre" dans sa globalité. Retrouvez ici les questions posées et les réponses de Philippe Borrel.

C’est un film qui questionne sur la place de l’informatique et des “privateurs” du droit de la propriété intellectuelle dans notre quotidien, et ainsi les moyens de s’en émanciper par le libre : logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres. Filmés sans langue de bois ni jargon technique, le réalisateur met en lumière les témoignages des lanceurs d’alerte et des observateurs éclairés.

Plus d’infos sur les deux éditions précédentes:

Pour toute demande d'information complémentaire, contactez Atelier Z, atelierz@ntymail.com .

Cet évènement est organisé avec le soutien de Bretagne Transition, de la Fondation de France et de CCA.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly